Qui sommes-nous ?

Sensibiliser et agir pour le vivant, pour tous les publics

Depuis 1995, l’association Hirondelle agit pour l’environnement sur le territoire du Pays-de-Retz en Loire Atlantique. De club nature CPN (Connaître et Protéger la Nature), elle est rapidement devenue une association organisée avec une équipe de salarié.e.s pour répondre à la demande du territoire en matière de sensibilisation à l’environnement (écoles, centres de loisirs, office du tourisme etc.)

En plus de l’éducation à la Nature, l’association oeuvre sur des actions diverses. Elle participera ainsi au sauvetage des oiseaux mazoutés lors du la catastrophe environnementale de l’ERIKA en 1974, ou encore elle débutera la collecte de cartouches d’imprimantes et de radiographies pour assurer une filière de recyclage. Puis Hirondelle élargira son offre en proposant des actions de gestion d’espaces naturels en intervenant notamment au sein des comités décisionnaires pour les plans de gestion des espaces naturels et protégés du territoire : Réserve Naturel Régionale de Préfailles, les sites Natura 2000, les Espaces Naturels Sensibles gérés par le département.

De 2011 à 2017, une équipe solide et stable permettra à Hirondelle de concentrer ses actions sur la sensibilisation à l’environnement et l’éducation à la nature, actions historiques de prédilection.

En septembre 2017, Hirondelle devra se séparer de ses salariés pour des raisons financières et ne fonctionner qu’avec la précieuse implication de ses bénévoles, d’intervenants professionnels ponctuels et d’étudiants stagiaires avant de pouvoir enfin réembaucher une nouvelle salariée depuis juin 2022, chargée de mission pour l’organisation générale de l’association, la communication, et quelques animations nature ponctuelles, notamment autour du compostage.

Les missions d’Hirondelle :

• L’éducation à la Nature pour tous types de publics (sorties nature grand public, animations nature pour les scolaires et centre de loisirs, les clubs nature CPN, des ateliers sensibilisation et manifestations).
  • La connaissance et gestion des espaces naturels de son territoire via : des inventaires faunistiques et floristiques, la participation aux comités de pilotage des instances décisionnaires du territoire, des sciences participatives.
  • L’action territoriale sur l’éco-citoyenneté : promotion des éco-gestes, sensibilisation aux déchets, pratiques zéro-déchet.

Un projet associatif autour de valeurs communes pour ses adhérents et adhérentes :

• le respect de l’environnement
  • l’engagement et la participation
  • le partage et l’échange de savoirs