J3 – SERD 2020

Dimanche 22 novembre 2020 – Refuser

C’est le grand jour ! Nous lançons notre jeu : chaque jour à partir d’aujourd’hui et jusqu’à jeudi, nous vous lançons un défi à réaliser (un par “R” → Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre). Nous attendons une photo à chaque défi pour nous prouver que vous avez réussi ! Vous pouvez nous les envoyer par mail, par message privé Facebook et Instagram. Il y aura un gagnant et un cadeau par jour ! Attention si vous n’envoyez pas votre photo le jour du défi, ça ne sera pas comptabilisé.

Pour suivre les défis RDV sur Facebook et Instagram

Premier R : Refuser. Aujourd’hui nous vous présentons un de nos outils de sensibilisation : la boîte aux lettres : 18 milliards de publicités non sollicitées sont distribuées chaque année en France, ce qui représente 12 kg par habitant et par an, le contenu de la boîte aux lettres d’Hirondelle. Un petit geste simple pour éviter ce gaspillage : le dispositif “stop-pub” lancé en 2004, qui donne accès à des autocollants gratuits distribués par les mairies et certaines grandes surfaces. Vous pouvez également le télécharger et l’imprimer, toujours gratuitement : https://www.ecologie.gouv.fr/stop-pub

Comme vous le savez peut-être, Hirondelle organise chaque mois une collecte de déchets sur les plages du Pays de Retz. La collecte d’aujourd’hui étant annulée, retour en image sur les précédentes et sur les bilans.

3 780 kg de déchets ont été ramassés depuis janvier ! (5 collectes annulées)

Avec le #nettoietonkm vous avez le droit de ramasser des déchets durant votre sortie journalière, dans un rayon d’1 km autour de chez vous et avec une attestation. Vous devez jeter les déchets ramassés dans votre propre poubelle ou dans un bac à marée s’il y en a un à proximité de votre domicile. Munissez-vous de votre pièce d’identité en cas de contrôle. Précautions d’usage : gants, bien se laver les mains. #SERD2020

Suivez- nous sur Facebook, Instagram et Twitter