
énergie renouvelable
Le groupe Retz de soleil voit le jour peu avant mars 2020 et devient un des 600 associés de la société citoyenne de production d’énergie solaire « CoWatt« . Cette société de l’économie sociale et solidaire facilite l’accompagnement sur les questions techniques, administratives et juridiques de projets citoyens qui participent au développement des énergies durables en Loire-Atlantique.



Le groupe « Retz de Soleil, énergie citoyenne » est composé d’une dizaine de membres qui veulent être acteurs de la transition énergétique. Actuellement leur travail se concentre sur l’énergie photovoltaïque.
Leurs actions portent sur 2 niveaux :
- les projets collectifs : il s’agit d’équiper en panneaux photovoltaïques de grandes toitures publiques ou privées, financées par les citoyens. (Recherche de toiture, calcul de faisabilité, appel à participation citoyenne, équipement par un installateur professionnel, revente de courant).Les citoyens ont un pouvoir de décision dans ces projets et techniquement, ils sont aidés par CoWatt.
- Les projets individuels : des réunions publiques sont organisées afin d’informer les citoyens sur les atouts et contraintes du photovoltaïque, de l’évolution des données, des arnaques à déjouer (trop nombreuses dans ce secteur), du dimensionnement et du meilleur choix entre autoconsommation ou revente selon les cas. L’autoconsommation pourra se faire avec des kits à installer soi-même. Pour les installations plus conséquentes de 3 à 9 Kwc (soit entre 6 et 18panneaux) et raccordées au réseau, un partenariat est établi avec SolarCoop (société d’intérêt collectif) afin de profiter d’ une étude de faisabilité gratuite et sans engagement.

Cela correspond à vos besoins ? Envie de rejoindre le groupe ? Une question à poser ?
=> Pour faire partie du groupe il faut :
1- Être adhérent·e à l’association Hirondelle (si ce n’est pas encore le cas cliquez ICI)
2 – Contactez-nous par mail à retzdesoleil@retzien.fr ou contactez Alain, référent de notre groupe au 06 67 94 19 36
Et n’oubliez pas : la meilleure énergie est celle dont on n’a pas besoin, c’est donc la sobriété qui est l’enjeu principal.