L’association Hirondelle propose à ses adhérents de s’impliquer concrètement pour répertorier les richesses naturelles de notre territoire. Connaître est le premier pas pour ensuite pouvoir protéger.
Les résultats des observations sont envoyée au Muséum d’Histoire Naturelle via parfois des relais, comme la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), Vigie-Flore…
- Le groupe le plus ancien et le plus régulier à Hirondelle est celui du groupe des comptages d’oiseaux…

- Celui des échouages de mammifères marins est le plus spécialisé, il nécessite une formation dispensée par le Centre des Mammifères Marins de La Rochelle.

- Le groupe naturaliste propose de répertorier, seul ou en groupe, des espèces particulières de la faune ou de la flore, sur l’estran ou sur la terre…

Une partie des observations animales (oiseaux, insectes, amphibiens, reptiles…) peut être mise en ligne sur le site : Faune Loire Atlantique
- Un des derniers groupes créé est le groupe nichoirs qui a pour objectif de créer des objets à destination de nos amis à plumes

N’hésitez pas à devenir vous aussi, un « naturaliste » car la nature a besoin de chacun d’entre nous pour être protégée !