Notre territoire

L’association Hirondelle est nichée entre la Bretagne et la Vendée, sur le département de Loire-Atlantique. Elle s’implique sur l’ensemble du Pays de Retz Atlantique (entre Saint Nazaire et Nantes) et plus particulièrement sur les 3 Communautés de Communes de Pornic, Coeur Pays de Retz et Sud-Estuaire. Ceci représente au total 21 communes sur une superficie de plus de 600 km2.

Son territoire est ainsi délimité par d’importants spots naturels que sont la Loire au nord, son estuaire et la Côte de Jade à l’Ouest, les marais bretons au Sud et le Lac de Grand Lieu à l’Est. Elle a cette chance d’être ancrée au milieu d’un territoire riche en habitats naturels, qui abritent une faune et flore variées. Ci-dessous, quelques images de paysages que vous êtes susceptibles de rencontrer en vous promenant chez nous :

L’estuaire de la Loire, les dunes qui longent le littoral sableux (ici à Saint Michel chef chef)
La Côte sauvage et ses landes, si rares, entre falaises et criques (ici Préfailles)
Les zones humides qui longent la Loire (ici Le Migron à Frossay)
La Baie de Bourgneuf, ses vasières et ses pêcheries (ici aux Moutiers en Retz)
Préfailles
Les espaces agricoles, le bocage et les bois (ici à la Sicaudais)

De plus, afin de s’intégrer dans une démarche cohérente au-niveau du département et de la région, l’association travaille aussi en partenariat avec de nombreuses autres structures limitrophes (commes les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le GRAINE…) et différentes structures publiques (Conseil Départemental, Région Pays de la Loire, Direction Régionale de l’Environnement, Agence de l’eau…). Plus d’infos sur nos partenaires dans la rubrique « nos soutiens ».

 

Photo de couverture : Fond de carte : Graphicom 2011 – Frédérique Hamon, mis à disposition par la Fédération du Pays de Retz Atlantique

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut