L’association Hirondelle est nichée entre la Bretagne et la Vendée, sur le département de Loire-Atlantique. Elle s’implique sur l’ensemble du Pays de Retz Atlantique (entre Saint Nazaire et Nantes) et plus particulièrement sur 2 Communautés de Communes : Coeur Pays de Retz et Sud-Estuaire et 1 Communauté d’agglos : Pornic agglo. Ceci représente au total 21 communes sur une superficie de plus de 600 km2.
Son territoire est ainsi délimité par d’importants spots naturels que sont la Loire au Nord, son estuaire et la Côte de Jade à l’Ouest, les marais bretons au Sud et le Lac de Grand Lieu à l’Est. Elle a cette chance d’être ancrée au milieu d’un territoire riche en habitats naturels, qui abritent une faune et flore variées. Ci-dessous, quelques images de paysages que vous êtes susceptibles de rencontrer en vous promenant chez nous :




ses vasières et ses pêcheries (ici aux Moutiers en Retz)


Afin de s’intégrer dans une démarche cohérente au niveau du département et de la région, l’association travaille en partenariat avec de nombreuses autres structures limitrophes comme les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le GRAINE, Bretagne Vivante… et différentes structures publiques (Conseil Départemental, Région Pays de la Loire, Direction Régionale de l’Environnement, Agence de l’eau, Conservatoire du littoral…).
Photo de couverture : Fond de carte : Graphicom 2011 – Frédérique Hamon, mis à disposition par la Fédération du Pays de Retz Atlantique