Groupe jardin naturel

L’association dispose d’un jardin dans le centre-ville de Pornic.

Labellisé Refuge LPO, il permet de mettre en place des méthodes alternatives pour entretenir un jardin « naturellement ».

Une ouverture libre au public est réalisée chaque jeudi et dimanche matin entre 10h et 12h (rue Michelet à Pornic, au fond du parking de Verdun, non loin des containers ). Profitez-en, ce sont les jours du marché de Pornic! Le Jardin est ouvert le dimanche matin du 1er avril au 30 août…mais tous les jeudis de l’année!

Ce jardin d’environ 350m2, permet de montrer au cours de déambulations, comment attirer la biodiversité en aménageant différents milieux naturels et abris et, bien sûr, sans pesticides et en ménageant la ressource en eau. C’est aussi un support pédagogique pour les classes et groupes sur la thématique du jardin.

Son but est aussi de montrer que la flore locale est nécessaire à la petite faune locale (insectes  notamment)…et d’encourager chacun à garder dans son jardin lierre, ronce et orties nécessaires à la survie de nombreuses espèces, dans la mesure du possible bien sûr…

Ce lieu insolite, dont Chantal est responsable depuis une dizaine d’année, est géré par plusieurs dizaines de bénévoles. Si vous êtes adhérents de l’association, n’hésitez pas à intégrer le « groupe jardin » pour aider à entretenir cet espace vert, expérimenter de nouvelles techniques ou tout simplement échanger sur le jardin !

Depuis novembre 2015, l’association met en oeuvre son projet « Terre’Eau », soutenu par la Fondation Léa Nature. Il s’inscrit dans une démarche de réduction de l’impact des pollutions chimiques sur la ressource en eau dans le cadre des loisirs de jardinage sur la côte de Jade.

Les bénévoles du groupe « jardin » d’Hirondelle sont présents pour accueillir, informer et conseiller les visiteurs !

Depuis 2017, 2 bacs destinés au partage dans l’esprit « Incroyables Comestiblesé sont installés à l’extérieur du jardin.

Nous vous invitions à apporter vos plantes en surnombre, elles seront à la disposition des visiteurs. Les plantes potagères pourront servir aussi à garnir les bacs de comestibles à l’extérieur du jardin.

Les infos du jardin

Une fois par mois, Chantal vous donne les dernières nouvelles du jardin via un petit journal : le « JJJ » (Journal du Jeudi au Jardin). A lire sans modération.

2018

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut