Notre histoire

En 1995, Stéphane Giraudet décide de lancer des Clubs Connaître et Protéger la Nature dans le Pays de Retz, ainsi que le préconise le journal La Hulotte (le journal le plus lu dans les terriers) et qui existe toujours : http://www.lahulotte.fr/

Des Clubs apparaissent dans plusieurs communes autour de Pornic et la nécessité de créer une association apparaît : Hirondelle est née !

Stéphane devient le directeur d’une équipe de salariés car l’idée de faire connaître la nature via des sorties et des animations pour le grand public, les scolaires et les centres de vacances et de loisirs nécessite du personnel !

La marée noire générée par l’Erika en 1999 mobilise les adhérents et les citoyens motivés par la sauvegarde des oiseaux mazoutés…

La création de jardins naturels chez les particuliers est tentée mais cette activité n’est pas viable financièrement. Parallèlement aux activités salariés, les adhérents gèrent les comptages d’oiseaux mensuels et le Wetlands, comptage annuel de tous les oiseaux d’eau…

Un dispositif pour faire passer la route aux amphibiens qui vivent près du golf de Pornic est mis en place pendant plusieurs années.

Un autre groupe se mobilise sur les échouages de mammifères marins : il s’agit de faire des prélèvement sur les animaux morts afin de les envoyer au centre de recherche de La Rochelle qui les analyse.

Une adhérente, Corine, décide de proposer à Hirondelle son jardin du centre-ville de Pornic. Celui-ci, entretenu sans produits chimiques, servira de vitrine aux bonnes pratiques de jardinage. Il est ouvert au grand public les jours de marche : le jeudi toute l’année et le dimanche d’avril à fin août, de 10 à 12h. (situation)

En 2003 est lancée la première fête des jardins naturels qui vise à sensibiliser le grand public aux bonnes pratiques de jardinage.

A l’association Hirondelle, on a bien conscience que la sauvegarde du patrimoine naturel ne peut pas aller sans un changement de sa façon de consommer…Des partenariats avec les AMAP et les cinémas servent à diffuser les bonnes pratiques au grand public. D’ailleurs un livret « Retz’actif » les bonnes adresses du développement durable en Pays de Retz, est rédigé à Hirondelle en 2 éditions.

Le conseil départemental, la Région, la Dreal, l’agence de l’eau sont nos partenaires institutionnels.

Les CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’environnement) de Logne et Grandlieu et de Loire-océan sont des partenaires sur le projet des 3 marais pour « Baladavél’eau » qui sont des balades connectées : votre smartphone vous sert alors de guide…

En 2015, un salarié d’Hirondelle propose de lancer régulièrement des nettoyages de plage. Cette activité nouvelle remporte un franc succès. Elle est reprise en 2018 par des adhérents motivés.

Forte de ses 200 adhérents, Hirondelle continue de chercher à développer des actions sur le Pays de Retz.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut