Groupe naturaliste

Le « groupe naturaliste » s’inscrit dans les études participatives nationales, régionales ou locales. Ces enquêtes sont ponctuelles et diversifiées selon les années, la saison, les compétences des bénévoles qui prennent en main une action… L’objectif est que les bénévoles avides de terrain, spécialistes ou amateurs, puissent se connaître et partager facilement des temps de prospections sur le terrain, tout en améliorant la connaissance de notre patrimoine naturel.

Une fois adhérent de l’association, vous pouvez rejoindre ce groupe ! Chacun s’investit à son échelle, avec le temps dont il dispose. Les échanges se font principalement par mails. Pour vous inscrire il suffit de nous demander de vous ajouter à la liste de mails.

Inventaires ou enquêtes dans lesquels nos bénévoles sont mobilisés

  • Programme BioLit (sur les algues brunes et mollusques), via l’association Planète Mer
  • Suivi des colonies de chauves-souris
  • Inventaires des mares et amphibiens
  • Vigie-flore : recensement des plantes dans une maille donnée, une fois par an
  • STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) : reconnaissance à la vue et à l’oreille des oiseaux durant 5 minutes sur 10 points donnés (2 fois au printemps, mars et mai)
  • SHOC (Suivi Hivernal des Oiseaux Communs) : reconnaissance des oiseaux présents sur un trajet donné en hiver (décembre et janvier)

Actions passées

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut