Actu du moment : L’eau & notre quotidien

[ Journée Mondiale des Zones Humides en Pays de Retz ]

L’association Hirondelle vous propose une grande journée d’animations et une soirée projection ciné rencontre sur le thème de l’eau, et plus largement, des zones humides. Entre le 4 et le 5 février, nous nous donnerons plusieurs rendez-vous à Pornic, aux Moutiers en Retz et du côté de Bouin au cœur de la Baie de Bourgneuf dans les marais Bretons classés à l’international en « Ramsar » et au niveau européen en « Natura 2000« .

Le but de ces deux événements ? Mieux comprendre ce qui nous relie dans notre quotidien à ces fameuses « zones humides ». Souvent méconnues, mystérieuses voire jugées inquiétantes et peu accueillantes dans notre culture et notre imaginaire occidental.

(Programme plus loin ci-dessous)

Voilà dix mille ans, la majeure partie de l’Europe était couverte de marais par exemple, pour ne citer qu’un type de zone humide. Aujourd’hui, les rares zones paludéennes à avoir échappé aux travaux d’assèchement et d’exploitation de la tourbe pour nos jardinières, recèlent quelques-unes des formes les plus étranges et les plus chatoyantes de notre faune et de notre flore. Dans ces écosystèmes uniques il peut y régner une atmosphère onirique.

Largement menacées par les pollutions, les aménagements urbains ou certaines activités industrielles, au-delà de leur beauté, ces espaces sont pourtant essentiels au fonctionnement des écosystèmes et à la biodiversité, tout particulièrement en Pays de Retz, où l’eau se faufile dans presque chaque paysage.

Cette année nous tentons de reprendre conscience de ce lien si fort que les humains entretiennent avec l’eau, et donc avec les zones humides.

Le marais de Lyarne – Les Moutiers en Retz, classé « Espace Naturel Sensible » par le département Loire Atlantique

Hibou des marais observable notamment dans les marais Bretons

Demandez le programme !

Dimanche 4 février de 9h30 à 17h

9h30 à 12h : Grande Collecte au Paracaud à Bouin, prenez de bonnes chaussures et des gants et c’est parti pour le grand nettoyage ! Un tri et une caractérisation de chaque déchet seront réalisés pour mieux connaître leurs origines.

12h30 : Rendez-vous à la salle Jean Varnier des Moutiers en Retz pour un pique-nique au chaud et une soupe chaude fait avec les légumes sauvés des fins de marchés. Apportez vos couverts de pique-nique !

14h – 17h : Grande après-midi d’animations nature sur le terrain et en salle avec 4 activités au choix, gratuit, inscriptions au préalable obligatoire.

Lundi 5 février 20h15

Ciné-rencontre en partenariat avec le Ciné’Toiles de Retz autour du film La Rivière de Dominique Marchais.

Programme détaillé ci-dessous :

Toutes ces animations sont proposées gratuitement par l’association Hirondelle sur inscription obligatoire via notre rubrique calendrier de notre site internet.

Et comme mise en bouche, regardez la bande annonce du film La Rivière, magnifique film de Dominique Marchais sortie en salle en novembre 2023 :

ET SINON, C’EST QUOI UNE ZONE HUMIDE ?

Selon le code de l’environnement, les zones humides sont des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année». (Art. L.211-1 du code de l’environnement).

Schémas su site « zoneshumides.org »

Chaque année en février, on célèbre les zones humides depuis la signature de la convention Ramsar en 1992. Cette convention est censée aider à reconnaître à l’échelle internationale l’intérêt et la richesse des zones humides et inscrire les plus emblématiques sur une liste internationale du même nom. Proches de nous, les marais de Brière, le lac de Grand Lieu ou la baie de Bourgneuf et ses Marais Bretons en font partie.

Lac de Grand Lieu – au Sud de Nantes

Aujourd’hui, 30 ans après, malgré leur immense utilité pour les humains et des non-humains, les zones humides continuent de disparaître ou d’être dégradées. Le constat est rude, en 2021, 41 % des sites évalués en métropole se sont dégradés ces dix dernières années et 69 % des sites sont affectés par des perturbations physiques selon le Commissariat général au développement durable (étude 2010-2020). Une autre évaluation majeure réalisée en 2019 montre que les habitats aquatiques et humides « d’intérêt communautaire » (c’est à dire classées au niveau européen pour leur importance majeure) sont parmi les habitats les plus menacés et dont l’état est le plus dégradé. En effet, 94 % ont une évaluation défavorable. Ceci alors que 25 % des espèces habitantes des zones humides sont menacées d’extinction selon l’UICN


Les zones humides sont donc, quelles que soit leur statut de préservation, menacées et avec elles, toutes les populations de flore, d’insectes, amphibiens et oiseaux spécifiques qu’elles habitent. Et comme l’humain fait partie de la nature, lui aussi se retrouve menacé par la disparition de ces milieux naturels.

En effet, les zones humides jouent aussi des rôles essentiels pour les humains. Elles stockent le CO2, rafraichissent l’air, stabilisent les sols, luttent contre l’érosion des sols, mais surtout, les zones humides sont des éponges naturelles filtrantes : elles tamponnent les crues, limitent les sécheresses et dépolluent l’eau en assainissant les nappes et les cours d’eau où nous nous fournissons en eau potable.

Vidéo de l’Agence de l’eau Rhône Alpes

Alors venez découvrir avec Hirondelle ces paysages surprenants que son les zones humides, ces milieux naturels que l’on voit pourtant au quotidien en Pays de Retz et pourtant qu’on ne comprend que trop peu, tant et si bien qu’on en oublierait presque notre extrême dépendance à eux !

BIBLIOGRAPHIE

LIVRES

VIDEOS

ARTICLES

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut