Grand public

Les sorties nature & événements naturalistes

Hirondelle propose des sorties dans la nature et des événements sur des thèmes naturalistes (Nuit de la chouette, Mois des zones humides etc.) sur l’ensemble du Pays de Retz pour tous les publics et ce, toute l’année. Le but est de reconnecter les un.es et les autres avec la nature, ses fonctionnements, ses différents milieux naturels, les espèces qui vivent autour de nous, mais aussi les risques et dangers qui pèsent sur nos richesses naturelles. En présence d’un.e animateur.ice nature professionnel.le et/ou de bénévoles aguerri.e.s, le public découvre le bord de mer, les champignons, les insectes, la flore des dunes, les algues, les orchidées sauvages et bien d’autres sujets.

Retrouvez toutes nos activités en version papier via le dépliant d’Hirondelle « Les rendez-vous Nature en Pays de Retz » disponibles en début d’année dans tous les offices de tourisme du territoire ou en version numérique dans la rubrique calendrier de notre site internet.

Les balades en nature avec le Département

Afin de préserver la qualité des sites et des paysages, le Département s’engage pour la protection et la valorisation des Espaces Naturels Sensibles (ENS). Il en assure la gestion et permet leur ouverture au public. En tant qu’association partenaire, Hirondelle propose gratuitement la visite des Espaces Naturels Sensibles situés sur le Pays de Retz.

Communication

La brochure d’Hirondelle « Les Rendez-vous Nature » est éditée chaque début d’année et distribuée dans les offices du tourisme du Pays de Retz ainsi que chez nos partenaires. Tous nos rendez-vous sont aussi répertoriés dans le petit carnet de balade nature de l’écopôle CPIE Pays de Nantes et sur le site d’Infolocale.

En attendant, pour retrouver toutes nos sorties nature, rendez-vous dans la rubrique calendrier de notre site internet !