Bilan du World Clean Up Day 2018

En ce samedi 15 septembre, nous étions plus de 700 personnes mobilisées sur le Pays de Retz Atlantique. Un record d’affluence pour cette journée unique faisant partie des 3000 opérations en France et qui a réuni plus de 156 pays dans le monde. Plus de 13 millions de personnes ont nettoyé la planète.
Localement, ce sont plus d’une tonne de déchets sauvages et près de 87 000 mégots qui ont été ramassés par des bénévoles très motivés de Pornic, La Bernerie, Chauvé, St Michel, Saint Brevin, La Plaine, Préfailles…
Des personnes en vacances et de Nantes nous ont rejoint…tout ceci sous le soleil et dans la bonne humeur !
Merci au maire de la ville de Pornic et à leur services techniques ainsi que les villes avoisinantes et à toutes les entreprises, associations et bénévoles qui ont contribué au grand succès de cette journée pour nettoyer la planète !
Grâce à vous, la problématique des déchets produits par l’activité humaine obtient une vision plus large et plus détaillée par le grand public.

Notre Compteur de déchets a quasi explosé en fin de journée pour atteindre plus d’une tonne. Tous les containers mis à la disposition par la Mairie de Pornic ont été remplis !
Un très large secteur de la commune de Pornic a été balayé par différentes activités organisés de ramassage:

  • Circuit autour de la Ria par le Casino de Pornic
  • Eco-randos sur les sentiers des douaniers par Décathlon Pornic et autour du Golf par les Assurances Aviva.
  • Nettoyage de la plage de la Noëveillard par l’association I-Boycott et Surfrider antenne de Loire Atlantique.
  • Nettoyage des plages de la Joselière.
  • Nettoyage des abords de l’étang du grand caillou, du Val St Martin, du Lycée du Pays de Retz, des chemins côtiers, des groupes « je nettoie ma rue » et des centaines d’autres tout au long de cette belle journée…

Le déchet numéro un, le mégot, n’a pas été délaissé, grâce à vous l’action a permis d’éviter la pollution de plus de 43 millions de litres d’eau sur les chemins et plages de notre région. Un constat très alarmant qui nous motive encore plus pour enrayer ce fléau. Le recyclage de tous ces mégots sera opéré par la société MéGO basée dans le Finistère.

Face à cela, n’hésitez pas à agir aux côtés d’Hirondelle à travers les éco-randos et nettoyages de plages notamment, vous y découvrirez de nombreuses informations sur la reconnaissance du type de déchets, leur provenance, le recyclage, mieux consommer, mieux produire, moins jeter, etc…la nature vous en sera fort reconnaissante !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut