Mois des zones humides en Pays de Retz

L’association Hirondelle proposait avec des paysans.nes, des riverain.es et des naturalistes durant tout le mois de février des sorties, projections, discussions sur le thème des zones humides.

Largement menacées par les pollutions et aménagements urbains ou industriels, ces espaces sont pourtant essentiels au fonctionnement des écosystèmes et à la biodiversité, tout particulièrement en Pays de Retz, où l’eau est dans chaque paysage.

Cette année, ce fût un mois d’animations diverses autour de la thématique avec des visites de fermes engagées dans des dynamiques de préservations, 2 sorties dans une réserve naturelle en bord de Loire, d’après midi de jeux pour enfants sur des zones humides, d’une discussion-débat et d’une projection…

Chaque année en février, on célèbre les zones humides depuis la signature de la convention Ramsar en 1992. Cette convention était censée aider à reconnaitre à l’échelle internationale l’intérêt et la richesse des zones humides et inscrire les plus emblématiques sur une liste internationale du même nom. Proches de nous, les marais de Brière, le lac de Grand Lieue ou la baie de Bourgneuf en font partie.

Aujourd’hui 30 ans après, les zones humides continuent de disparaître ou d’être dégradées. Le constat est rude, en 2021, 41 % des sites évalués en métropole se sont dégradés ces dix dernières années et 69 % des sites sont affectés par des perturbations physiques selon le Commissariat général au développement durable (étude 2010-2020). Une autre évaluation majeure réalisée en 2019 montre que les habitats aquatiques et humides d’intérêt communautaire sont parmi les habitats les plus menacés et dont l’état est le plus dégradé, 94 % ayant une évaluation défavorable. Ceci alors que 25 % des espèces habitantes des zones humides sont menacées d’extinction selon l’UICN

« Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature ».

Thème 2022 de la journée mondiale des zones humides

Les zones humides sont donc, quelles que soit leur statut de préservation, menacées et avec elles, toutes les populations de flore, d’insectes, amphibiens et oiseaux spécifiques qu’elles habitent.

Pourtant, il parait nécessaire de rappeler que les zones humides jouent aussi des rôles essentiels à nos sociétés humaines. Ces milieux stockent le CO2, rafraichissent l’air, stabilisent les sols, rapportent par leur productivité…mais surtout, les zones humides sont des éponges naturelles filtrantes : elles tamponnent les crues, limitent les sécheresses et assainissent les nappes et les cours d’eau.

C’est de ce constat, partagé avec la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) proche de nous, mais aussi par l’ensemble du réseau Zones Humides, que nous partions pour en faire un sujet collectif de rencontres et discussions. Mais nous proposions ces temps aussi parce que ces zones sont des espaces extraordinaires de découverte et d’émerveillement, de cueillette, d’artisanat, d’aventure, de jeu, de rencontres, de repos etc…bref de vie palpitante !

Alors venez découvrir ces paysages que l’on voit au quotidien mais qu’on ne comprends ou ne connait pas vraiment ! Par différents prismes vous pourrez découvrir comment être un paysan de nature, qui s’attache à prendre soin de l’écosytème avec lequel il vit. Vous pourrez observer des oiseaux que vous ne prenez pas ou peu le temps de regarder d’habitude. Ou encore échanger sur ce qu’est la préservation… Avec tout ça nous saurons mieux comment préserver de ces zones de terre et d’eau !

N’hésitez pas à jeter un œil aussi au programme proposé autour de Grand-lieu, Corcoué-sur-Logne et Saint-Mars de Coutais. Si vous n’en êtes pas très loin profitez-en ! Voir le site de la Maison du Lac de Grand-Lieu pour toutes les informations.

Pour toute question ou retour, écrivez à contact@associationhirondelle.fr
Vous pouvez aussi appeler Hirondelle au 02 51 74 02 62 ou Chléo coordinateur de l’événement au 07 73 14 28 68.